Histoire du Costume et de la Mode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum généraliste sur l'histoire du Costume et de la mode, de l'Antiquité à nos jours.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Journée des Jupes Piquées

Aller en bas 
+8
Marie-Jeanne B
Aurore et Athenais
Heileen
Kathia
Reticella
bass
dragon de brume
Dolcia
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Heileen

Heileen


Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Aux Portes De Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct - 17:02

annie a écrit:
pour certaines elles viennent de chez "Carlo Pompéï"

Vous ne faîtes que confirmer mes déductions, c'est pour cela que je n'avais pas insitser plus à propos des chaussures. Et on m'a parlé des prix de pompei Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://costumehysteric.blogspot.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct - 21:04

Bonjour Annie,

Je suis déjà allée sur le site de Tradicioun.org dès que j'ai appris pour cette présentation de la formidable collection Cabanel (informée par l'intermédiaire du forum du Trelus et d'une certaine Magali !) mais j'y retournerai bien volontiers pour avoir le plaisir de faire votre connaissance et admirer votre costume.

Je ne suis peut-être pas arlésienne de naissance, mais comme provençale, je m'intéresse de très près aux costumes des terroirs provençaux et en particulier Arles. Je possède les deux premieres livres de d'Odile et Magali Pascal (en attente de l'achat du troisième : Le temps des crinolines ), la bible de Nicole Niel, L'art du costume d'Arles, et d'autres éditions comme celles du groupe Reneissènco. Vous voyez, je ne suis pas complètement une ignorante pour ce qui est de votre costume ! Pensez-vous que je devrais ajouter, en plus à ma liste, le fascicule que votre groupe vend ?

Je n'ai qu'un seul regret : celui d'être retenue à Paris par obligation professionnelle ( je travaille dans le spectacle ). S'il ne tenait qu'à moi, je déménagerais demain pour courir les expositions et les conférences sur le costume provençal, du delta du Rhône à la frontière italienne, du rivage méditérrannéen au confin des Alpes. Le Pays me manque !

Sinon, je comprends biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien votre détresse pour les chaussures. Elle est à associer également aux pièces de costumes anciens. Et aux rubans, n'oublions pas les rubans ! J'aimerais pouvoir vous aider sur ce coup, mais je suis comme vous : c'est bien souvent le système D qui prime !

Vous m'avez vue en marseillaise en costume 1830, me voici en arlésienne gansé 1900. (Désolée pour la qualité de la photographie prise depuis une argentique). Fais-je assez honneur à votre costume ?

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Arles---copie-7478ad

A bèn lèu
Revenir en haut Aller en bas
Heileen

Heileen


Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Aux Portes De Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 1:05

Dolcia a écrit:
Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000013

Pour celles qui comme moi ont flashé sur certaines chaussures des photos de Dolcia, sachez que la formes des chaussures roses/mauves de la photo ci-dessus à l'air d'être à la mode en ce moment. J'en ai trouvé à 5 euros la paire à Paris cette semaine (Metro anvers, boutique Lorena, ou Loriana, quelque chose comme ça), ce n'est pas de la bonne qualité, mais si on ne les utilise que quand on se costume...

J'ai aussi vu, aujourd'hui même, une fille dans le métro portant des chaussures de la même forme, qui avaient l'air de très bonne qualité. Je pense donc que pour qui veut bien chercher, cela doit se trouver.

Voilà mes chaussures (j'ai choisi des noires et des marron, d'où la disparité de couleur Razz)

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Dscf3294lm8.thJournée des Jupes Piquées - Page 2 Thpix Journée des Jupes Piquées - Page 2 Dscf3296gq9.thJournée des Jupes Piquées - Page 2 Thpix
Revenir en haut Aller en bas
http://costumehysteric.blogspot.com/
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Ici et là, mais surtout à Paris...
Date d'inscription : 20/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 11:41

Justement, je vais au métro Anvers aujourd'hui (va savoir pourquoi! Laughing )
Merci du truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://autempledesmodes.blogspot.com/
Marie-Jeanne B

Marie-Jeanne B


Nombre de messages : 185
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Chaussures   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:05

dans les jupes piquées !
Merci aux modératrices de replacer .
Voici mon chausseur :
www.harr-shoes.com
Il est raisonnable , pas vraiment "historique " mais je suis très satisfaite ( sur mesures, mon choix de cuir et de couleur, très confortables et c'est important ) et vais commander un autre paire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenus-plaisirs.com
Heileen

Heileen


Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Aux Portes De Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:35

Marie-Jeanne B a écrit:
Voici mon chausseur :
www.harr-shoes.com
Il est raisonnable , pas vraiment "historique " mais je suis très satisfaite ( sur mesures, mon choix de cuir et de couleur, très confortables et c'est important ) et vais commander un autre paire.

Moi je les trouve très chouettes : c'est quoi leur moyenne de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://costumehysteric.blogspot.com/
Marie-Jeanne B

Marie-Jeanne B


Nombre de messages : 185
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:07

Elles ont un pied gauche et droit" modernes" en cuir crème ;en 2005, j'ai payé le modèle18-04 185,24€.sans les boucles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenus-plaisirs.com
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:14

Oui, là Marie Jeanne B a raison. On s'éloigne du sujet. Vite la nécessité de créer un topic chaussures.

Merci à Heileen et à Marie Jeanne B pour leurs informations.

Je retiens Harr Shoes (que j'avais déjà repéré d'ailleurs ! )

Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Ici et là, mais surtout à Paris...
Date d'inscription : 20/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:54

Vous pouvez-vous même créer un sujet sur les chaussures dans la période que vous voulez, plutôt dans le coin du reconstituteur si vous voulez parler fournisseur... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://autempledesmodes.blogspot.com/
annie




Nombre de messages : 52
Age : 76
Localisation : gard
Date d'inscription : 14/10/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: journée jupes piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 11:50

je sais que je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique, mais je voudrais répondre à dolcia (post du 17/10 à 20h04)au sujet du costume du Pays d'Arles.
A partir du moment ou l'on a construit son costume dans les règles de l'art, il n'y a aucune raison de ne pas faire honneur au costume.
Pour notre fascicule, il est construit différenment des autres. Il n'y a pas de patrons ni de dessins ni d'explications techniques comme celui de N. Niel, c'est tout simplement une revue de détail costume par costume de toutes les pièces que l'on peut porter, avec des photos à l'appui de notre 19ième reine d'Arles Nathalie Chaix qui pour moi (et beaucoup d'autres) a été et restera parmi les "plus grandes reines".
Revenir en haut Aller en bas
jehanne

jehanne


Nombre de messages : 244
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 17:52

Merci pour cette belle découverte. C'est époustouflant. Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://derrierelemasque.over-blog.net/
Madame de Périgny

Madame de Périgny


Nombre de messages : 63
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 28/12/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 4:05

Ces costumes sont vraiment impressionnants!

J'aimerais savoir où il serait possible (sur le net de préférence) de se procurer ces bonnets, fichus, et autres éléments portés sur les photos?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lashim.com
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 7:19

Dolcia a écrit:
Apparues au XVIIème siècle, à l'époque ou Marseille développa une véritable industrie des toiles piquées, les jupes piquées, objets de luxe, ont été adoptées peu à peu par les femmes de condition modeste pour devenir aux cours des siècles suivants, l'élément le plus caractéristique du costume populaire provençal.

Avec sa 3ème Biennale de la Jupe Piquée Provençale, la Confrérie Saint Eloi-Saint Christophe de Trets, vient de renouer, dans le cadre des Journées du Patrimoine, avec cet art traditionnel propre à la Provence mais que l'on retrouve également, en Angleterre, sous une présentation différente, dans le costume féminin du XVIIIème siècle.

Cette année, de très nombreux participants (le nombre est croissant depuis sa création), avaient répondu à cette invitation, présentant un panorama des costumes du XVIIIème à la fin du XIXème siècle, certains authentiques.

Des jupons brodés de laines polychrômes, au point de Beauvais, à l'imitation des indiennes prohibées, cotoyaient des jupons jardiniers, des jupons réalisés dans des tissus ramoneurs, en indiano piso, ou à motifs de coquecigrues, en taffetas de soie (Florentine) ou en damas de laine et les merveilles réalisées au boutis, blanc sur blanc, comme le jupon lauréat du Trophée de l'Aiguille d'Or (900 H de travail !). C'était une féérie de couleurs et de graphismes, une histoire du textile et des toiles imprimées !

Je vous invite à découvrir quelques trésors de ce patrimoine et le reportage de Tradicioun.org :

http://www.tradicioun.org/Journee-de-la-Jupe-piquee

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000010

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000011

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000012

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000013

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000016

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000014

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000015

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000017

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000018

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000019

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000020

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000021

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000022

Le jupon lauréat du Trophée de l'Aiguille d'Or :

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000110

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000025

Et pour ceux et celles qui m'avaient demandée une photographie de mon costume réalisé pour cette occasion (je n'oublie pas le clavier pour Bass) :

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000023

Journée des Jupes Piquées - Page 2 P1000024
[/font][/size]

[size=18]

Tiens, c'est bizarre. Où sont passées toutes les photos ? Volatilisées. Elisabeth, pourriez-vous me dire si je genre de chose s'est déjà produite par le passé ? Ce topic n'est le seul de ceux que j'ai écrit, qui n'a plus ses photos. Est-ce que cela vient du serving ? J'en appelle à un informaticien chevronné. Merci de bien vouloir m'éclaircir à ce sujet. C'est quand même dommage pour ce sujet de ne plus avoir ses photos.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Ici et là, mais surtout à Paris...
Date d'inscription : 20/08/2008

Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:33

Ca vient effectivement certainement de Servimg. Cet hébergeur n'est pas très sûr, c'est pour cela que j'encourage tous les membres du forum à en utiliser un autre, en leur nom propre (ce qui évitera à long terme de saturer celui du forum).
J'utilise à titre personnel Photobucket et Imageshack.
Revenir en haut Aller en bas
http://autempledesmodes.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Journée des Jupes Piquées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée des Jupes Piquées   Journée des Jupes Piquées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée des Jupes Piquées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire du Costume et de la Mode :: Où suis-je? :: Coin du jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser