Forum généraliste sur l'histoire du Costume et de la mode, de l'Antiquité à nos jours.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Curiosités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Hogarth



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Curiosités   Lun 20 Avr - 18:30

Cela fait déjà pas mal de temps que nous discutons sur ce forum, et que nous échangeons nos idées et nos connaissances. Mais à dire vrai, nous ne nous connaissons pas vraiment. Je suis curieuse de nature, mais parfois ce n'est pas un grand défaut : cela permet au contraire de mieux savoir à qui l'on parle.

J'ai beau lire et relire les présentations de chacun , je n'arrive pas forcément à savoir :
- d'où vient votre passion du costume,
- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement),
- si au contraire c'est votre métier ou vos études qui vous ont poussé à réaliser ou à comprendre le costume
- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume,
- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ?
- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume,
- si ça fait longtemps que vous en faites, et surtout quel a été votre élément déclencheur ?

Sur un autre forum dont je suis administratrice (mais sur un sujet plus "littéraire"), j'avais posé à peu près les mêmes questions et cela nous a été à tous très profitable pour mieux échanger et vivre ensemble notre passion.

J'espère ne pas me tromper de rubrique, si c'est le cas je m'excuse par avance et je prie les modérateurs de déplacer mon sujet dans la partie adéquate. king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popeline



Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Curiosités   Lun 20 Avr - 20:46

Suite à la demande de Fanny, je me lance donc :

- d'où vient votre passion du costume ?
J'ai toujours aimé l'histoire, dans le grenier de ma maison, enfant, je dévorais les vieilles collections du magazine Historia et les peintures de Winterhalter me faisaient rêver. J'ai exercé le métier de styliste pendant une vingtaine d'années, et me suis peu à peu spécialisée en mode enfantine. Je n'ai jamais été une folle de mode, je préfère le style. Ce que j'aime dans la mode, c'est tout le professionnalisme de créateurs, d'artisans, mis à la disposition d'une certaine idée de la futilité. Un jour une amie, qui travaille dans la mode elle aussi, m'a dit que je devais être la seule styliste de Paris à user mes vêtements ! Histoire + stylisme : cela devait forcément aboutir à l'histoire de la mode et du costume.

- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement) ?
J'ai cessé d'exercer le métier de styliste. Je suis actuellement en reconversion professionnelle, mais c'est encore un peu tôt pour en parler.

- si au contraire c'est votre métier ou vos études qui vous ont poussé à réaliser ou à comprendre le costume ?
Ma formation initiale est littéraire (bac philo, études en langues vivantes). J'aime tant l'histoire de la mode que je me suis inscrite depuis la rentrée 2007 en auditrice libre au nouveau cours de spécialité de l'Ecole du Louvre. Le cycle dure trois ans. Pour rien au monde je ne raterais un cours ! C'est là que j'ai pris conscience que mes connaissances autodidactes n'étaient finalement pas si maigres, cela m'a encouragée à ouvrir un blog. Car vraiment, en France, il n'y a RIEN sur l'histoire de la mode enfantine.

- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume ?
Mon intérêt pour l'histoire du costume est purement intellectuel. Cela prend évidemment moins de temps que la réalisation concrète de costumes. Et puis lire, écrire, cela peut se faire en tous lieux, à tous moments. J'avoue, je suis capable de délaisser bien des choses en principe plus nécessaires pour cette passion.

- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ?
Je ne connais personne sur ce forum.

- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume...
Je suis curieuse, j'ai l'esprit créatif et imaginatif, j'écris (de plus en plus) et je dessine (de moins en moins), mais je ne couds pas, sauf à la main. J'ai fait aussi un peu de broderie. Je ne suis pourtant pas maladroite, mais j'ai toujours pris plus de plaisir à la conception qu'à la réalisation, je dois être un peu intello. Pourtant je me sens très proche de la manière très concrète dont les costumiers abordent le costume, voir comment c'est fait, je suis par exemple très frustrée de ne pas pouvoir voir l'envers dans les expos, et je m'y connais bien en tissus.

Alors Fanny, curiosité satisfaite ? D'autres questions ?

J'ajouterais quant à moi une question : parlez-nous de votre icône/avatar ? Que représente-t-il ? Pourquoi l'avez-vous choisi ?

J'ai choisi le mien en rapport à la fois, avec les "petites mains" des enfants, bien sûr, les "petites mains" qui travaillent anonymement dans les grandes maisons de couture, et des "petites mains" célèbres de l'histoire, puisque ce sont celles de Louis XV enfant (peint en 1717, à l'âge de 5 ans, par Justinat Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les8petites8mains.blogspot.com/
jehanne



Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Mar 21 Avr - 0:13

Excellente idée Lady Hogarth I love you Cela sera fort utile à tous.

Je me lance donc :

- d'où vient votre passion du costume :
J'ai réellement découvert l'univers du costume historique par le truchement de costumés des carnavals vénitiens. Certains participent à côté des manifestations masqués à des événements poudrés. J'ai donc cherché à en savoir plus.
En fait, je suis avant tout passionnée par l'Histoire. Du côté de mon père, toute ma famille s'est toujours intéressé à l'Histoire. Et ma mère m'a transmis son amour du tissu et du travail du fil. Le mélange des deux a fait que je m'intéressais depuis longtemps aux vêtements dans le quotidien de nos aïeux. J'ai trouvé ici mon bonheur !
(Je m'intéresse aussi beaucoup aux costumes de théatre et d'opéra : d'où les carnavals vénitiens)

- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement) :
Pas du tout. Dans la vraie vie, je suis fonctionnaire mais actuellement, je suis en congé parental pour m'occuper de mes 3 queen king king (et ça, c'est un vrai métier physique..... Wink )

- si au contraire c'est votre métier ou vos études qui vous ont poussé à réaliser ou à comprendre le costume :
Un peu mes études : Licence en Histoire (option Moderne)

- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume
Pour l'instant, je peux m'arranger comme je veux pour succomber à ma passion de la couture et des costumes. Mais après ma reprise prévue pour 2010, je ne sais pas comment je ferai. Mais il faudra bien que la créativité et la passion ressorte d'une manière ou d'une autre.

- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ? :
Sur ce forum, je ne connais que Kathia sous le masque grâce aux carnavals vénitiens.

- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume :
J'ai appris mes premières aiguillées avec ma maman. Ensuite j'ai pris quelques cours de couture avec une couturière quand je me suis achetée ma première machine à coudre. Ensuite, j'ai longtemps bidouillé des vêtements pour la vie de tous les jours. Puis, j'ai eu l'idée folle de participer à un carnaval vénitien qui se déroule près de chez moi. Depuis c'est devenu une passion. Mais je n'ai encore jamais réalisé de costumes historiques même si l'envie ne manque pas. En fait, je ne connais pas d'événements en costume proche de mon domicile ou de groupes de reconstitution en Lorraine; ce qui ne m'engage pas vraiment à me lancer dans l'aventure de la confection d'un costume historique (si c'est pour ne pas en profiter...)

- si ça fait longtemps que vous en faites, et surtout quel a été votre élément déclencheur ?
J'attends encore l'élément déclencheur.... amour

Mon avatar :
Il s'agit de mon costume et masque 2008 (sur le thème de la coccinelle) lors d'une sortie au château d'Haroué (54)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://derrierelemasque.over-blog.net/
Fann2



Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Paris (Argenteuil)
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Mar 21 Avr - 22:00

Oui, très bonne initiative Lady Hogarth !
@Popeline : Je ne pense qu'il y a eu confusion, Lady Hogarth ne s'appelle pas Fanny (si ?).

- d'où vient votre passion du costume :
Hum, étant toute petite je passais des heures à rêvasser devant une copie de "L’impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur" par Winterhalter qui trônait chez ma grand-mère. Puis je me suis mise à me costumer en princesse dès 3 ans. Et de fil en aiguille (c'est le cas de le dire) je me suis retrouvée faire des robes pour mes barbies puis pour moi un peu plus tard quand je me suis mis aux jeux de rôle grandeur nature (=GN). Etant passionnée d'histoire, la boucle fut rapidement bouclée !

- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement) :
Pas du tout non plus ! D'habitude je dis "informatique" pour aller plus vite mais certaines vont finir par se poser des questions face à mes compétences dans ce domaine. Alors, en réalité, je suis chef d'une équipe de développeurs (4 techniciens, 6 ingénieurs) : je passe donc plus de temps à gérer les gens qu'autre chose actuellement. Et on développe un logiciel de gestion des produits pharmaceutiques en hôpital (plutôt très bien implanté). Mais c'est clairement moins passionnant que le costume...

- si au contraire c'est votre métier ou vos études qui vous ont poussé à réaliser ou à comprendre le costume : /

- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume
Le soir si j'ai le courage (mais généralement je suis lessivée par ma journée), les RTT, les congés, les WE, etc. Dès que possible ! Je doute pouvoir continuer comme ça si un jour on décide de faire un bébé...

- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ? :
>> Rencontrés sur d'autres forums :
Fallen via le GN.
Olive via l'atelier.
>> Rencontrés en "vrai" :
Pierre Malot rencontré "par hasard" à un bal XIXe qui m'a reconnu grâce à mon ancien avatar.
Carmene et Lya sont quant à elles de très bonnes amies.
(et j'espère n'avoir oublié personne)

- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume :
Pas du tout !

- si ça fait longtemps que vous en faites, et surtout quel a été votre élément déclencheur ?
8 ans, j'ai commencé pour un GN "vampire" car je ne trouvais nul part la robe de mes rêves : une robe de starlette années 50. Puis j'ai eu des envies de robes XIXe, etc.
C'est vrai que grâce au GN il m'a été possible d'explorer moult époques dans des cadres de rêve (châteaux, grottes, forts napoléoniens, etc.). Depuis environ 1 an je trempe parmi les costumés d'époque. Je me suis aussi mise à la dance XIXe grâce à l'association "Carnet de Bals". Et l'an prochain je fais le carnaval de Venise.

- Mon avatar :
Je change souvent... Là j'en ai eu marre d'avoir ma tête qui souriait béatement donc j'ai opté pour la «Jeune Femme dans une barque» de James Tissot. Je suis dans ma phase "Tissot" (je vous engage à contempler ses œuvres si vous ne le connaissez pas), je trouve qu'il arrive à très bien reproduire les vêtements de la fin du XIXe (ma période préférée en matière de mode).

Voilà,
Je crois n'avoir rien oublié !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://u-topic.fr/
Popeline



Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Curiosités   Mer 22 Avr - 0:08

Effectivement, je me suis trompée.
En fait, je suis encore en période de découverte du forum, j'ai lu plein de trucs les uns après les autres et je me suis mélangée les pinceaux ! D'autant plus que j'ai bien repéré l'avatar de Fanny, moi-même j'aime beaucoup la manière dont Tissot reproduit les tenues du XIXe, comme Winterhalter un peu avant, et Madame Vigée Lebrun au XVIIIe...
Lady Hogarth et Fanny, excusez-moi toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les8petites8mains.blogspot.com/
Fann2



Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Paris (Argenteuil)
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Mer 22 Avr - 0:37

Y a pas de mal !!! huhu
C'est vrai que généralement c'est moi la curieuse du forum queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://u-topic.fr/
Elisabetha



Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Dans le coeur de l'etre aimé...
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Mer 22 Avr - 11:11

- d'où vient votre passion du costume,
Ca commencé petite,j'adorais deguiser mes Barbies,pis j'ai toujours aimé la beauté d'un vetement
- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement),
J'aurais aimer en faire mon boulot,mais aujourd'hui je fais un boulot alimentaire qui ne me plait pas,et j'espere faire de 'lillustration!voila
- si au contraire c'est votre métier ou vos études qui vous ont poussé à réaliser ou à comprendre le costume
- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume,
- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ?
Ca serais plutot aux reconstituion historiques et notre passion commune pour ces chose la!
- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume,
Oui et non cela fait bien longtemps que je n'ai fais de costumes!
- si ça fait longtemps que vous en faites, et surtout quel a été votre élément déclencheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ladyelisabetha
lena14



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Jeu 23 Avr - 0:40

C'est rigolo ce questionnaire, et il est plutôt intéressant de lire les réponses

- d'où vient votre passion du costume,
de films vus petite et de ma fascination pour les robes de princesse en général; j'ai très vite décidé de broder les robes de mes barbies, les trouvant trop fades et pas assez "historiques" à mon goût

- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement),
pas du tout, je n'ai d'ailleurs jamais suivi le moindre cours en histoire de l'art ou de la mode
quant au métier, je suis en reconversion

- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume,
ben le soir, le week-end, en fait quand j'ai envie de m'y mettre : soit c'est de l'intensif pendant plusieurs semaines, soit je ne touche pas une aiguille pendant des mois

- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ?
pour l'instant je ne connais personne sur ce forum; un de ces jours peut-être?

- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume,
euh mes écharpes en tricot pour mon lapin nain quand j'avais 10 ans? (le pauvre)

- si ça fait longtemps que vous en faites, et surtout quel a été votre élément déclencheur ?
cela fait plusieurs années que je fais de la couture mais il s'agissait plutôt de déguisements à l'orgine
l'élément déclencheur? le prix des costumes déjà faits, super moches en plus la plupart du temps...je me suis dit que je n'avais rien à perdre
mais quand même, c'est un passe-temps qui coûte cher

ah et mon avatar : un portait d'une dame florentine du 16ème siècle attribué à Bronzino,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisabetha



Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Dans le coeur de l'etre aimé...
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Jeu 23 Avr - 1:26

J'ai oublié une chose huhu
Mon avatar
C'est un de mes dessins a la mine de plomb, d'apres une photo de la Comtesse de Castiglione.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ladyelisabetha
Popeline



Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Curiosités   Jeu 23 Avr - 11:19

chouette le dessin !

on peut en voir d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les8petites8mains.blogspot.com/
Pierre Malot



Nombre de messages : 338
Localisation : Un peu plus à l'Ouest...
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Jeu 23 Avr - 18:39

Elisabetha a écrit:

C'est un de mes dessins a la mine de plomb

Championne du Monde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.patrickdallanegra.fr
La Clairon



Nombre de messages : 116
Age : 57
Localisation : normandie
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Mar 19 Mai - 23:51

I love you les discussions de forum sont toujours aussi charmantes!
Pour ma part je suis plasticienne et professeur au collège, je poursuis également ma thèse que j'espère pouvoir bientôt présenter (c'est un peu long quand on s'y prend tard et qu'on travaille...) Vivant en milieu rural, je suis très impliquée dans de nombreuses activités culturelles (galerie associative, évènements "nuit des musées" par exemple.) Mon intérêt pour le costume me permet de mettre en lien des activités qui sont parfois très éloignées (du centre de loisirs à la recherche universitaire). Je couds (de manière empirique) dès que j'en ai le temps, pour moi ou pour les autres.
Quant à mon avatar, il s'agit de mademoiselle Clairon, que vous voyez ici dans le rôle d’Idamé, dans L’Orphelin de la Chine, tragédie de Voltaire, représentée pour la première fois sur la scène de la Comédie-Française en août 1755.
Je travaille souvent avec des comédiens et j'admire beaucoup le spectacle vivant, en cela la reconstitution attire toute mon attention, et c'est sans doute ce qui m'a conduit à m'inscrire sur ce forum. Et bien que je ne connaisse personne ici, j'ai l'impression de me trouver en bonne compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier C



Nombre de messages : 51
Localisation : Bayonne (64)
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Re: Curiosités   Jeu 28 Mai - 21:13

N'étant dans le forum qu'un "curieux du costume" et pas du tout un "connaisseur du costume", et encore moins un "faiseur de costume", je me lance quand même dans l'exercice de répondre aux questions.


- d'où vient votre passion du costume,
Le costume est, à mes yeux, un élément très complexe, à la fois un reflet d'une époque, d'une culture, d'un style de vie, d'une créativité, d'une praticité, etc. C'est donc une porte d'entrée historique, géographique, sociologique, artistique, technique, etc. Le genre de porte d'entrée qui nourrit ma curiosité pour mille et une chose.

Au-delà du costume originel, je suis curieux de ce qui touche à la reconstitution de costume et, plus largement, aux reconstitutions en général, dans une démarche assez rigoureuse : l'analyse des sources d'époque, la compréhension des procédés de fabrication, des matériaux, des assemblages, etc.


- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement),
Non, ce n'est pas du tout mon métier.
Je travaille dans un domaine totalement différent, la gestion de ressources naturelles et d'espaces naturels.


- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume,
Comme je ne suis pas "faiseur de costume", le costume n'est pas, pour moi, une passion qui dévore mon temps libre.


- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ?
Je ne connais pas, en chair et en os, de forumiste de ces salons. Je n'en "connais" que très peu, par blogs interposés (notre hôtesse Elisabeth, par exemple).


- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume,
Je ne dispose d'aucun talent en la matière. Tout juste celui de recoudre des boutons de chemise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieurdec.blogspot.com
Pia



Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Curiosités   Ven 29 Mai - 18:45

D'où vient ma passion du costume?
- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement),
Je travaille dans la communication, ce qui n'a aucun rapport...
- si au contraire c'est votre métier ou vos études qui vous ont poussé à réaliser ou à comprendre le costume
J'ai eu la chance de faire un DEA d'histoire de l'art (période médiévale) et débuter une thèse (XVIIè) où j'ai traité de la représentation de personnages féminins historiques et donc abordé les représentations du costume. Mais mes études d'histoire de l'art correspondaient aussi à un goût pour l'histoire qui remonte à l'enfance. J'ai eu la chance d'avoir tout d'abord une grand mère qui conservait des objets anciens du XVIII et XIXème (éventails, bijoux, bibelots) et qui pratiquait la broderie. On ne sort pas indemne de séjours de vacances à jouer à la dinette avec des verres en cristal portant le N de Napoléon ou participer à la broderie au point de croix d'un tapis de plusieurs mètres carrés : exigence et patience... Et mon autre grand-mère m'a appris les travaux d'aiguilles car de condition extrêmement modeste tous les vêtements étaient fabriqués "maison" : layette, jupes, chemises, pyjamas, etc. Je suis aussi assez attachée à la transmission de l'histoire familiale, du savoir et des savoirs-faire.
- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume,
Mmmmm, j'ai deux bambins et un métier chronophage, donc j'y consacre, si j'en ai la force, mes soirées et mes ponts de mai Very Happy, enfin mes temps de loisirs et de plus, c'est fabuleux comme broder détend !
- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ?
Je ne connais encore personne mais j'espère vous connaître bientôt à Breteuil ou à Vaux.
- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume,
J'ai participé à la création d'un costume de théâtre (1830), fait quelques vêtements du quotidien et déguisements pour mes enfants dont des robes d'après des patrons anciens.
- si ça fait longtemps que vous en faites, et surtout quel a été votre élément déclencheur ?
Cela fait peu de temps que je me suis lancée, mes premières tentatives ont amusé ma famille Neutral mais mes premiers vrais essais grâce au livre de Janet Arnold acheté lors d'une visite d'une expo aux Arts déco ont été le vrai déclencheur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pia.blog.free.fr/
skuldhime



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: Curiosités   Mar 17 Nov - 15:31

Et bien commençons par explorer le forum en répondant à cette question ^^

- d'où vient votre passion du costume :

Je ne me souviens pas vraiment d'où ça vient, étant petite j'ai toujorus aimé les robes de princesses que je voyais dans les films et les dessins animés, mais je dirai que c'est pour à peu près toutes les petites filles pareil. Une chose est sur, j'ai toujours aimé les films de reconstitution historique, visiter les chateaux et autres monuments. Mais ce qui m'a fait vraiment aimé le costume c'est les cours d'histoire du costume que j'ai eu pendant 3 ans en même temps que ma formation en création sur mesure.

- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement) :

Je voulais faire une formation en tant que costumière réalisatrice, mais on m'a balancé à la tronche que 17 ans c'était trop jeune et que j'étais pas assez mûre! Merci c'est sympa d'avoir gacher ma vie! donc bon quand on tombe de cheval faut remonter aussitôt, donc je n'ai pas retenté d'y entrer vu la "mentalité" dont faisait preuve les établissements! Maintenant je suis en plein projet de création d'entreprise pour réaliser, vender et louer des costumes d'époque.

- si au contraire c'est votre métier ou vos études qui vous ont poussé à réaliser ou à comprendre le costume :
hummm, je crois que j'ai répondu au dessus non?

- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume,
C'est le chemin que je prends ^^

- si ça fait longtemps que vous en faites, et surtout quel a été votre élément déclencheur ?

hummm l'élément déclencheur... mon stage dans une boutique de robe de mariée, où l'employée m'a conseillé le diplome que j'ai passé et eu et où il y a avait ces cours d'histoire du costume et qui font que j'en suis là aujourd'hui entre autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clo296



Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: Curiosités   Lun 5 Juil - 15:54


- d'où vient votre passion du costume,

depuis toute petite je suis entourée de costumes: déguisement bien évidemment mais surtout les costumes folkloriques de ma famille (parents et tante) du Cantal et de l'Aveyron. Cette passion ne m'a jamais quittée bien qu'elle se soit faite plus discrète quelques temps. Il y a aussi mon très grand intérêt pour l'Histoire et les lieux du temps passé, un certain mal être pendant l'adolescence pour notre époque qui ne collait pas à mes rêves de chevalerie queen( et surtout de robes longues!!!) qui contribuent à cette passion.

- si vous en faites votre métier (et d'ailleurs, que faites vous actuellement),

Malheureusement ce n'est pas mon métier, je suis actuellement maman de 4 enfants à plein temps pirat

- si au contraire c'est votre métier ou vos études qui vous ont poussé à réaliser ou à comprendre le costume

le dernier approchant de l'âge scolaire je pense à ma reconversion j'aimerai dans la couture, plus spécifiquement vers les costumes (et déclinaisons comme les robes de mariées) mais vu mon niveau en couture ce n'est pas pour demain... geek

- si votre métier est tout autre, comment vous faites pour trouver le temps de vous consacrer au costume,

Quand les enfants sont à l'école, que le petit dort et que les corvées sont (presque) finies et surtout qu'on a programmé une sortie histo. LOL

- si certains d'entre vous se connaissent déjà et si oui, est-ce grâce au costume ? ou aux reconstitutions historiques ?

Je connais certains membres par d'autres forums sur le costume

- si vous avez d'abord eu un talent de couturier ou de créateur avant de vous lancer dans le costume,

Talent je ne sais pas mais j'aime la couture tout en l'ayant découverte sur le tard, pour l'instant je ne réalise que mes accessoires.

- si ça fait longtemps que vous en faites, et surtout quel a été votre élément déclencheur ?

Je m'y suis mise sérieusement cette année et l'élément déclencheur est la découverte de journées historiques (tant Provins que Vaux le vicomte)

Mon avatar est simplement une fée et c'est celui que j'utilise partout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
villa-rosemaine.com



Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: ma passion du costume !   Mer 29 Déc - 2:10

C'est comme si j'étais tombé dedans à l'adolescence, ma première aventure amoureuse était en costume.

En fait mon père était boucher et malgré tout le respect et l'affection que j'ai pour lui, j'ai décidé de changer de peau.... surtout après avoir désossé deux ou trois têtes de veaux. J'espère que vous comprendrez.
L'envie de beau, l'envie de rare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.villa-rosemaine.com/accueil
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Curiosités   Aujourd'hui à 18:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la planete mars et ses curiosités
» [JEU] Curiosité de la grammaire
» Petites curiosités
» Notice explicative de la carte des curiosités géologiques de la Lorraine. Rapport final BRGM
» cabinet de curiosités invention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire du Costume et de la Mode :: Où suis-je? :: Présentation-
Sauter vers: