Histoire du Costume et de la Mode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum généraliste sur l'histoire du Costume et de la mode, de l'Antiquité à nos jours.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Expositions Galliera

Aller en bas 
+6
Madame de Périgny
Lady Hogarth
Fann2
MIMIE
Schiller
Elisabeth
10 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Ici et là, mais surtout à Paris...
Date d'inscription : 20/08/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMar 26 Aoû - 12:26

Expositions au Musée Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris

ATTENTION : le musée n'est ouvert au public que lors de la présentation d'expositions.
10, avenue Pierre 1er de Serbie 75116 Paris
standard : 01 56 52 86 00

Fermeture exceptionnelle du musée les mardi 25 décembre 2007 et 1er janvier 2008.
Tous les jours pendant la durée des expositions temporaires
de 10h à 18h, et certains jours fériés de 14h à 18h
Fermé le lundi (sauf aux participants aux ateliers)




*Sous l’Empire des crinolines, 1852-1870
29 novembre 2008 au 26 avril 2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://autempledesmodes.blogspot.com/
Schiller

Schiller


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Sous l'empire des crinolines(1852-1870)   Expositions Galliera Icon_minitimeMer 24 Sep - 23:01

Expo du 29 novembre 2008-26 avril 2009
Musée Galliéra
10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie
75016 PARIS.
Sous l’Empire des crinolines présente la mode du Second Empire. Robes, coiffures, bijoux, accessoires accompagnés de peintures, d’estampes et de photographies… Plus de 300 pièces emmènent le visiteur au temps où la silhouette féminine est toute en courbes, à l’image des modèles de Ingres.

Les robes à crinoline symbolisent l’époque : corsage ajusté sur des épaules rondes, taille étranglée sous une volumineuse jupe faite de mètres et de mètres de moire, taffetas, dentelle, mousseline, tulle…

La mode balance entre un style raffiné et un style tapageur aux couleurs criardes, nouvellement apparues dans le textile. Imprimées ou rayées, ces robes voyantes sont parées d’une accumulation d’ornements : volants, franges, guirlandes de fleurs, ruchés de dentelles et de rubans.

Les femmes changent de toilette jusqu’à cinq fois par jour pour suivre le rythme effréné de la vie sociale : dîners, concerts, spectacles, réceptions…
Revenir en haut Aller en bas
MIMIE

MIMIE


Nombre de messages : 36
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/11/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:44

Bonjour,

Je rêvais de voir l'exposition, c'est chose faite, au cours d'un bref séjour à Paris. Je ne trouve pas les mots pour dire ce que je ressens : génial, super, formidable, au choix. Des robes conservées en cet état, c'est impressionnant ! J'ai seulement trouvé dommage qu'il y ait autant de jolies choses dans un espace si réduit, mais je ne connaissais pas le musée, étant donné que je le visitais pour la première fois.

MIMIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mimiegilles.fr/index.php
Fann2

Fann2


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris (Argenteuil)
Date d'inscription : 21/10/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:01

Encore, j'ai trouvé qu'ils avaient "poussé les murs" !
C'est vrai que ma première visite à Galliera a été très décevante car je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grand pour la capitale de la mode dans le monde. Depuis je peste dès qu'un nouveau musée s'ouvre dans Paris alors qu'on relègue la mode au placard... grrrrrrrrrr
A quand un vrai musée de la mode digne de ce nom ??? -alors qu'il y a un nombre de pièces impressionnantes dans les sous-sols, pourquoi ne pas nous les montrer ?-
Revenir en haut Aller en bas
http://u-topic.fr/
Lady Hogarth

Lady Hogarth


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 18/10/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:55

C'est vraiment dommage, quand on y pense, qu'il n'y ait pas de collections permanentes pour le Musée de la Mode. Je rejoint Fann2 à ce sujet. J'ai vu l'exposition, une merveille, et je regrette que ce genre de sujet ne puisse pas être contemplé en dehors des expositions. J'ai vu tant d'étudiants pendant ma visite, qui faisaient des croquis, qui prenaient des notes, et tout cela le plus rapidement possible afin de ne rien perdre ! C'est dommage de devoir attendre une expo pour trouver (enfin) des références à son travail et à sa création.
Les anglais l'ont bien compris, et même les belges ont des salles réservées au costume dans leurs musées ! (je parles en connaissance de cause, mais je ne peux pas m'avancer sur les musées des pays que je n'ai pas visité) J'imagine que tous les pays de l'union européenne ont leur musée du costume. Ou au moins des salles !

Combien de temps encore faudra-t-il attendre pour voir des robes Louis XV ? !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fann2

Fann2


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris (Argenteuil)
Date d'inscription : 21/10/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:29

Oui, je dois avouer être aigrie sur le sujet à chaque fois qu'un musée ouvre...
Lors de ma visite au musée du quai Branly je fulminais : "grrrrr... on est la capitale mondiale de la mode... grrrrrrr... histoire chargée...grrrrrrrrrrr... rien... grrrrrrrrrrr... c'est une honte... grrrrrrrrr... et on ouvre un musée sur les cultures étrangère....grrrrrr... rien sur notre propre culture...". Bref, plein d'onomatopées, de remarques un brin chauvines mais je suis furax dès qu'on aborde le sujet ! Au lieu de profiter de la visite j'en ai été complétement malade silent
D'ailleurs, je pense que je n'y retournerai pas car ça m'avait donné de vraies aigreurs d'estomac (c'était physique !).

Après, je suis bien d'accord sur le fait qu'on ne peut pas pousser les murs à Galliera, mais il serait peut-être temps de songer à créer ailleurs un vrai musée et à garder Galliera comme annexe pour les expos... J'avoue que la première fois que j'ai été visiter j'ai été choquée par la taille de l'endroit. Je m'attendais à trouver un vrai musée, d'autant plus qu'il est dit à chaque reportage que les sous-sols grouillent de trésors. Dommage que ces trésors soient claquemurés...

D'autant plus que si une seule ville doit avoir un musée du costume et de la mode digne de ce nom c'est quand même Paris ! (oui, oui, je reste chauvine, Paris avant même NY !)
Revenir en haut Aller en bas
http://u-topic.fr/
Madame de Périgny

Madame de Périgny


Nombre de messages : 63
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 28/12/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:58

Le costume reste, en France comme à bien d'autres endroits, un enfant pauvre de l'histoire. Il reste toujours relégué dans la seconde classe, quelquechose de pas essentiel aux limites du divertissement populaire et encore. Et ce partout. On a qu'à regarder les costumes souvent horribles dont sont habillés les guides de certains sites historiques: "Pas grave, on nous répond, les gens ne voient pas la différence". Quand ce n:est pas: les costumes authentiques coûtent trop cher, ne sont pas beaux et pas confortables.

À pleurer!

Parcontre, la fragilité des pièces textiles ne nous permet pas de les exposer plus de 6 mois. Il faut donc faire beaucoup de rotations, ce qui augmente les coût d'exposition.

Et ne vous sentez pas chauvine parce que vous aimeriez mousser votre culture. Moi quand je vais en France c'est pour voir de la culture française.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lashim.com
Pierre Malot

Pierre Malot


Nombre de messages : 338
Localisation : Un peu plus à l'Ouest...
Date d'inscription : 23/09/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:20

Pour avoir discuté avec la dame qui a eu l'idée de l'expo "crinolines" à Galliera : elle disait qu'au dessus d'elle, on ne pensait pas que ça en valait la peine et que les gens ne s'y intéresseraient pas.

Il faut maintenant se rendre à l'évidence : c'est un grand succès ! ça prouve bien qu'il y a des décideurs du milieu culturel qui ne croient pas en ce qu'ils font. Quelle misère ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickdallanegra.fr
Popeline

Popeline


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2009

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:40

Mais oui à chaque fois à Galliéra il font un tabac, pour Les Années Folles ils avaient dû prolonger d'un mois. Je suis complètement d'accord avec vous. On nous parle toujours de la fragilité des oeuvres exposées, mais ils font comment les musées étrangers qui exposent en permanence ? Sans doute une affaire de moyens.

J'aime beaucoup le travail et l'esprit des expos du Musée Galliéra, qui tire parti comme il peut de sa surface d'exposition. Cette fois, avec l'ampleur des crinolines, c'était encore moins évident. Quant aux Arts décoratifs, ils sont surtout centrés ces derniers temps sur un créateur ou un personnage précis, et même si on a pu voir dans Histoires de mode de Christian Lacroix des costumes anciens, il n'y plus eu d'expo historique pure depuis L'Homme paré en 2005-2006 – si ma mémoire est bonne.

De plus, il n'y a non plus aucune base de données numérisée digne de ce nom. Il y a en tout et pour tout 307 documents du Musée Galliéra sur la base Joconde, dont plus d'une centaine sont des dessins. A titre de comparaison, c'est à peu près le nombre de résultats qu'on peut trouver sur le Metropolitan de New York quand on cherche un document précis, sur le costume marin par exemple ! Dans la base de l'Agence photographique de la RMN, on a parfois la chance de tomber sur des photos de musées étrangers. Pour trouver des illustrations pour mon blog, je suis toujours à fouiller sur les sites des musées anglo-saxons.

Je rêve d'un site français sur le costume sur le modèle de celui du Victoria & Albert Museum : un objet, un texte explicatif court et circonstancié, avec des références précises pour ceux qui veulent aller plus loin, d'ailleurs je rêve de le faire. Et même dans l'excellent site de la RMN, L'Histoire par l'image, il n'y a que peu de choses sur la mode et l'habillement, et rien d'affiché dans la thématique, il faut jouer avec les mots-clés pertinents.

On n'a plus qu'à lancer une pétition :

POUR UN MUSÉE DU COSTUME DIGNE DE CE NOM
À PARIS, CAPITALE DE LA MODE !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les8petites8mains.blogspot.com/
Bonnefons

Bonnefons


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:22

Héhé, le problème c'est justement la mode et le milieu qui gravite autour de la Haute Couture contemporaine ; que ce soit pour le musée Galliéra ou pour le musée des Arts décoratifs, les tutelles de ces établissements (la direction culturelle de la Ville de Paris d'une part et l'Union Centrale de Arts décoratifs d'autre part) préfèrent promouvoir des créateurs contemporains qui leur semblent plus glamour que des vieux chiffons historiques.
A Galliera, une exposition Maurice Leloir, pionnier de l'histoire du costume en France, n'a jamais pu être mise en place, tandis que pour accéder à des études détaillées sur des vêtements anciens, leur structure, leur patronage, il faut s'orienter vers des publications étrangères. Les historiens travaillant sur l'économie du vêtement, la pycho-sociologie du costume ne manquent pourtant pas en France, mais bien peu sont capables d'étudier les caractéristiques techniques de ce patrimoine textile. Les historiens de la mode français ont plutôt tendance à s'appuyer sur des gravures et des images, mais semblent bien démunis devant une vrai pièce de vêtement, qu'en gros, ils ne savent pas regarder... Y a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Aurore et Athenais

Aurore et Athenais


Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 02/09/2008

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:11

Nous sommes allées voir enfin l'exposition sur les crinolines au musée Galliera samedi dernier, nous avions prévus 2 heures de visite avant de reprendre notre train mais c'était trop court, il nous aurait fallu au moins 1 heure de plus tellement il y avait de pièces de costumes à voir en détail. L'exposition était superbe, c'était la première fois que nous voyions des crinolines authentiques et en plus en grande quantité et qualité.
Savez-vous que la prochaine exposition sera sur les costumes des années 1950? et qu'il y aura une exposition au dessus de la gare Montparnasse sur le costume pendant l'occupation?
Revenir en haut Aller en bas
Popeline

Popeline


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2009

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:01

Cela s'appelle "Accessoires de mode sous l'Occupation, 1940-1944" et c'est au Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin 23 allée de la 2e DB / Jardin Atlantique / 75015 Paris, du 20 mai au 15 novembre.

Quant à moi je suis restée deux heures et demie pour l'expo sur les crinolines, j'ai bien pris tout mon temps. J'avais lu auparavant le catalogue qui est très bien fait.

Par contre je ne savais pas que la prochaine expo de Galliéra concernerait les années 1950, c'est un scoop ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://les8petites8mains.blogspot.com/
Popeline

Popeline


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2009

Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitimeSam 9 Mai - 21:26

Communiqué par l'AFP PARIS en date du 1 mai 2009

"Avec un total de 120 462 visiteurs, l'exposition Sous l'Empire des crinolines 1852-1870 qui s'est tenue du 29 novembre 2008 au 26 avril, a permis au Musée Galliéra de battre son record de fréquentation des vingt dernières années.

Le précédent record de fréquentation était détenu par l'exposition Givenchy (octobre 1991-mars 1992) qui avait totalisé 108 179 visiteurs, soit 932 par jour contre 938 pour Sous l'Empire des crinolines."

Cela fait plaisir quand même hein ?

Qui a dit que les Français ne s'intéressent pas à l'histoire de la mode et du costume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les8petites8mains.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Expositions Galliera Empty
MessageSujet: Re: Expositions Galliera   Expositions Galliera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions Galliera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expositions UCAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire du Costume et de la Mode :: Où suis-je? :: Coin du jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser