Histoire du Costume et de la Mode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum généraliste sur l'histoire du Costume et de la mode, de l'Antiquité à nos jours.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une nouvelle venue

Aller en bas 
+8
Elisabeth
Aurore et Athenais
Frédéric
isagard
Marie-Jeanne B
ghillain delespierre
bagatelle
Dolcia
12 participants
AuteurMessage
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeDim 14 Sep - 20:09

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà un forum comme j'en espérais depuis longtemps ! Je me suis balladée de Austen Regency au forum Les Fées Tsseuses et j'ai décidé de m'arrêter ici. Quoi de plus normal quand on est une passionnée de costume et que l'on cherche à partager cette passion !

Comme Isagard, je suis originaire de Provence et je porte à l'occassion le costume de cette province, de Marseille en particulier. Je trouve le costumes des arlésiennes du XVIIIème siècle particulièrement élégant avec leur droulet mais je ne néglige pas pour autant le costume historique. Mes préférences les robes à la Française, les robes à la Polonaise, les robes à l'anglaise très seyantes que je rêve un jour de porter, et les casaquins et jupons de toutes sortes. Bref, vous aurez compris, je raffole du XVIIIème siècle !

J'espère beaucoup me faire de nouveaux et nouvelles amies.

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bagatelle
Modérateur
bagatelle


Nombre de messages : 207
Age : 49
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeDim 14 Sep - 21:06

Bonsoir Dolcia!

Bienvenue parmis nous!

AHHHH les costumes provençaux, que c'est beau!!!

A bientôt!

Bagatelle sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ombreslumieres.canalblog.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeDim 14 Sep - 21:18

Bonsoir Bagatelle !

Merci pour votre message de bienvenue.

Oui, les costumes provençaux sont bien beaux mais quels sont les costumes qui ne le sont pas ?

Je descends le week-end des 20 et 21 septembre à Trets (13) pour la Journée des Jupes Piquées et je suis en train de terminer un costume d'artisane vers 1830 pour l'occasion. Il me faudra certainement une nuit blanche pour le terminer.....

Pour vous faire une petite idée, en voici les liens :

http://monsite.wanadoo.fr/saint-eloi-trets/index.jhtml

http://trets.free.fr/Jupesprovencales2006.htm

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ghillain delespierre

ghillain delespierre


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeDim 14 Sep - 21:22

Bienvenur Dolcia...au plaisir de vous lire .
Revenir en haut Aller en bas
http://ombreslumieres.canalblog.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeDim 14 Sep - 21:26

Bonsoir Ghillain delespierre.

Merci pour votre message. Cela fait chaud au coeur que de commencer à pouvoir communiquer !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ghillain delespierre

ghillain delespierre


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeDim 14 Sep - 22:27

Mais de rien Dolcia , par contre je pense qu'il faudrait vous trouver un Avatar pour personnalisé votre profil..
Revenir en haut Aller en bas
http://ombreslumieres.canalblog.com/
Marie-Jeanne B

Marie-Jeanne B


Nombre de messages : 185
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 0:26

Bienvenue, Dolcia; vous avez trouvé votre forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenus-plaisirs.com
isagard

isagard


Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Guadeloupe et Gard
Date d'inscription : 13/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 0:49

Je suis loin d'avoir toutes tes connaissances mais c'est avec plaisir que je vais te lire. Cela ne fait que 4 mois que j'ai décidé de me lancer dans des recherches historiques sur les costumes .
A bientôt
Isagard
Revenir en haut Aller en bas
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 4:24

Bonjour ! Very Happy

Je tiens à remercier les derniers membres à m'avoir laisser un p'tit mot de bienvenue.

Merci à Marie Jeanne B sunny
Merci à Isagard sunny

Pour répondre à Ghillain Delespierre, j'ai bien pensé à un avatar (cela fait un peu vide dans la case en question !). Après m'être posée la question Question à savoir comment on s'y prenait pour l'afficher, je viens d'en trouver la réponse dans les FAQ. Je vais contacter Mme Elizabeth...... Reste à trouver quelque chose de beau !

Mesdames, Messieurs, je vous salue.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 9:55

Bienvenue Dolcia ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurore et Athenais

Aurore et Athenais


Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 02/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:35

Bonjour Dolcia

Bienvenue sur ce site
Nous avons consulté votre site sur la journée des Jupes Piques, et les costumes sont très beau, toutes ces couleurs chatoyantes, ça donne envie d'y aller.

Quand vous aurez fini votre costume, vous pourriez nous ne montrer ? 1830 est une époque que nous aimons aussi, mais nous n'avons pas encore eu le temps de faire un robe de cet époque.

Céline et Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Ici et là, mais surtout à Paris...
Date d'inscription : 20/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 12:25

Bienvenue Dolcia, contente de vous avoir parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://autempledesmodes.blogspot.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:47

Bonjour !

Merci à Elizabeth, Frédéric, à Aurore et Athénaïs pour votre chaleureux accueil.

C'est promis, quand j'aurais terminé mon costume, je vous le montrerai. En attendant, je vous présente un costume dans l'esprit de celui que je réalise en ce moment. Il s'agit d'une robe d'artisane avec les caractéristiques de la mode de ce temps, aux alentours de 1835. Le modèle que je prépare sera lui en deux pièces, robe à "despart", composée d'une jupe et d'une casaqueto ( en provençal, un caraco court, à la manière des spencers portés sous le 1er empire ) avec des manches gigots.

Une nouvelle venue Img_1716



Une petite précision concernant les liens pour la Journée des Jupes Piquées : ces liens ne sont pas ceux de mon site personnel. Il s'agit des sites de l'association organisatrice, La Confrérie St Eloi-St Christophe, et de la ville de Trets. Pour ceux et celles qui ne savent pas situé ce bastion de la culture provençale, c'est dans les Bouches-du-Rhône, près d'Aix-en-Provence.

Pour poursuivre avec le costume provençal, je vous invite à découvrir les photos sur le site suivant :

http://www.collectifprovence.com/spip.php?article68&id_document=149#documents_portfolio


Bonne journée à tous et à toutes

Revenir en haut Aller en bas
bass

bass


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : looz/Belgique
Date d'inscription : 27/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:59

bienvennue à toi.

As tu un agrandissement de la chatelaine que tu porte?
Est elle en argent?
Revenir en haut Aller en bas
http://100associes.free.fr
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:17

Bonjour Bass et merci pour votre accueil.

Non, je n'ai pas de photographie de la châtelaine que je porte. Mais je vais vous avouer un p'tit secret : cette châtelaine ne correspond pas à l'époque de cette robe. D'après le modèle de l'agrafe, d'inspiration Renaisance, je la daterais plutôt aux alentours de 1870. Elle est en métal argenté marquée avec l'indication "Au Louvres". Je l'avais mise en attendant de trouver mieux. C'est ce que j'ai fais dernièrement sur un célèbre site de vente aux enchères : j'ai enfin trouver ma châtelaine, en argent à la minerve, avec l'agrafe en forme de lyre. C'est, quoiqu'on en dise, beaucoup mieux et plus représentatif de la Provence !

Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
dragon de brume

dragon de brume


Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : près de chatellerault
Date d'inscription : 25/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:15

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondebrume.com
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeLun 15 Sep - 20:46

Merci à Dragon de Brume pour son petit mot. Wink

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Kathia

Kathia


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:50

Bienvenue et bon courage pour terminer le costume
Quelle magnifique journée vous allez vivre en Arles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://poudreemasquee.spaces.live.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:33

Bonsoir Kathia et merci pour votre mot de bienvenue.

Et merci également pour vos encouragements.

Je ne sais pas si ce costume sera terminé pour dimanche, ce sera un peu juste, je pense. Mais, je ferai avec ce que j'ai. Ce ne sera pas la première fois que je vais porter un costume qui sera encore bâti . Les fichus et les tabliers cachent bien des choses......

Petite rectification : je vais à Trets et non en Arles. C'est pour la journée des Jupes Piquées ( pièce maitresse du costume provençal ).
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne de Néel

Jeanne de Néel


Nombre de messages : 132
Localisation : MAROMME
Date d'inscription : 18/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeVen 19 Sep - 11:10

Joli travail, jolis costumes provençaix ! C'est beau toutes ces couleurs, et j'adore le piqué, c'est un plaisir à faire... I love you

Bon courage pour la dernière ligne droite et montre-nous des photos à ton retour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://artemispelerinage2008.over-blog.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeVen 19 Sep - 15:07

Merci Jeanne de Néel pour votre message.

Je ne manquerais pas de vous montrer les photos de ce mon nouveau costume, n'étant pas la seule à me l'avoir demandé.

Pour ce qui est du jupon piqué, il s'agit d'un ancien, donc je n'ai pas beaucoup de mérite pour cette fois-ci. Pour dans deux ans, j'envisage d'en faire un. Cela me prendra environ 150 à 200 h pour le piquer à la main mais en y allant piano piano, je devrais pouvoir en arriver à bout.

Pour le moment, je n'ai encore rien commencé puisque je recherche de la ouate de coton, pas du molleton, je parle bien de ouate !

Y-at-il quelqu'un qui aurait une petite idée où je pourrais en trouver ? Je ne trouve jamais que de la ouate synthétique et franchement, ce n'est pas ce que je recherche, le rendu n'est en rien le même.

Merci pour tous vos tuyaux !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne B

Marie-Jeanne B


Nombre de messages : 185
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:44

Vilaine Dolcia, je la guettais aussi sur .....y
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenus-plaisirs.com
Contenu sponsorisé





Une nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Une nouvelle venue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» Nouvelle
» Une nouvelle !
» une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire du Costume et de la Mode :: Où suis-je? :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser