Histoire du Costume et de la Mode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum généraliste sur l'histoire du Costume et de la mode, de l'Antiquité à nos jours.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tache de sang sur un costume

Aller en bas 
+3
bagatelle
Dolcia
lena14
7 participants
AuteurMessage
lena14

lena14


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/11/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeVen 5 Déc - 16:46

Bonjour tout le monde!

Alors voilà ma question du jour : comment nettoyer une tache de sang faite par une apprentie couturière maladroite qui se pique le doigt en cousant et fait tomber une goutte de sang pile au milieu du corsage? (là où ça se voit le moins quoi)

Sachant bien sûr que la plupart des costumes ne passent pas en machine ou au pressing.

Y'aurait-il des "trucs" qui permettraient de nettoyer un tissu sans le laver? scratch

D'ailleurs, comment ils faisaient pour nettoyer le bas des robes quand il pleuvait au 18ème siècle par exemple? C'est une grande question existentielle que je me pose en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:01

Oui, il y a un truc.

Tu prends du fil, blanc de préférence. Tu le mets dans ta bouche pour le mouiller de ta salive. Une fois, le fil salivé, tu tamponnes ta tâche qui disparait grâce aux enzymes contenue dans la salive.

Oui, je sais, ce n'est pas beau mais c'est très efficace, et encore plus quand tu le fais tout de suite. Il n'y a rien de plus diffile à enlever que du sang séché.

Précieux conseil : attention de ne pas trop mouiller le fil sinon gare aux auréoles.
Revenir en haut Aller en bas
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:04

Petit oubli.

Cette astuce n'est à employer que sur de toutes petites tâches !
Revenir en haut Aller en bas
bagatelle
Modérateur
bagatelle


Nombre de messages : 207
Age : 49
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:04

Hargh!!!!

Quelle est la matiére du tissu taché? soie, coton, lin? Peut-il être mouillé?

Pour le sang le plus radical mais c'est chimique c'est "ace délicat" mais il faut obligatoirement rincer à l'eau aprés...

Sinon: savon de Marseille +eau....

Bagatelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ombreslumieres.canalblog.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:26

Bonjour Bagatelle,

Ne soyez pas dégoutée ! Je vous assure, il n'y a rien de choquant. Cela peut surprendre tout au plus !

Et puis, je ne doute pas que cette astuce soit bien connue de toute bonne costumière.

Pour ma part, je l'ai experimentée plusieurs fois, la première fois sur un corset en coutil blanc lors de mon stage de costumière. J'étais bien embêtée et c'est là que ma formatrice, elle-même, me l'a enseignée ! C'est magique ! et c'est surtout pratique sur des costumes qui ne sont pas forcemment lavable !

Mais, je le repète, ce n'est valable que pour de toutes petites tâches, genre piqure d'épingle.
Revenir en haut Aller en bas
Cymralle

Cymralle


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 22/08/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeSam 6 Déc - 1:39

C'est une sacrée tâche d'enlever une tache Very Happy

De mon côté j'ai plusieurs solutions suivant le type de tissu (eh oui ! ça m'est arrivé plein de fois, sur plein de costumes ^^).

Si c'est sur du coton ou du lin blanc, en général j'humidifie un peu, je mets un tout petit peu de savon de marseille, et je frotte la tâche, tissu sur tissu, jusqu'à ce que ça s'estompe.

Quand c'est sur du tissu plus épais, ou du velours, du brocart, de la laine : je frotte doucement avec une ancienne brosse à dents qui ne sert plus qu'à ça.

Le plus tôt c'est fait, le mieux ça s'en va Wink

Par contre pour les enzymes de la salive qui aide à éliminer les taches, je suis toute surprise d'apprendre cela et je suis dégoûtée parce que pendant des années quand je faisais une petite tache et que j'avais le réflexe de mettre un peu de salive puis de frotter, je me faisais gronder par ma grand-mère et ma mère sous prétexte que "la salive fixe la tâche au lieu de l'enlever)... on m'a menti !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Ici et là, mais surtout à Paris...
Date d'inscription : 20/08/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeSam 6 Déc - 13:10

J'avais déjà entendu parlé du truc du fil et de la salive.


Par contre: éviter à tout prix l'eau chaude: ça cuit le sang et après c'est trop tard!


Si le tissu est blanc, et qu'il reste une trace brune, vous pouvez peut-être essayer une petite goute d'eau de javel à rincer à l'eau froide. Mais faire un essai avant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://autempledesmodes.blogspot.com/
lena14

lena14


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/11/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeSam 6 Déc - 13:42

Je vais essayer tout ça alors

Merci beaucoup pour vos conseils et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
bagatelle
Modérateur
bagatelle


Nombre de messages : 207
Age : 49
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:04

Dolcia a écrit:
Bonjour Bagatelle,

Ne soyez pas dégoutée ! Je vous assure, il n'y a rien de choquant. .

Hi hi le hargh c'était pour la tache, nous avons posté pratiquement en même temps! huhu


sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ombreslumieres.canalblog.com/
Kathia

Kathia


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/08/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:32

Si la tâche est un peu importante et que la salive vous manque ... un comprimé d'aspirine effervescent dans de l'eau, on tamponne la tâche en ayant mis un linge propre en dessous.
Vous pouvez aussi utiliser un coton tige à la place du fil pour une petite tâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://poudreemasquee.spaces.live.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:33

bagatelle a écrit:
Dolcia a écrit:
Bonjour Bagatelle,

Ne soyez pas dégoutée ! Je vous assure, il n'y a rien de choquant. .

Hi hi le hargh c'était pour la tache, nous avons posté pratiquement en même temps! huhu


sunny

Ah bon ! me voilà rassurée. Je croyais vous avoir choqué ! Il est vrai qu'à décrire cette astuce, il n'y a rien de bien reluisant ! huhu

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
menuet




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:56

aspirine, comme Kathia. Ca dilue le sang
Revenir en haut Aller en bas
lena14

lena14


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/11/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeMar 24 Mar - 15:11

Au fait, le fin mot de l'histoire : la salive ça marche du tonnerre sur de la soie couleur crème!

Comme quoi, des fois faut pas chercher compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Ici et là, mais surtout à Paris...
Date d'inscription : 20/08/2008

tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitimeMar 24 Mar - 15:22

Oui, la salive contient des enzymes spéciales... Je sais que les restaurateurs d'art utilisent de la salive de synthèse sur certaines matières et dans certaines conditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://autempledesmodes.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





tache de sang sur un costume Empty
MessageSujet: Re: tache de sang sur un costume   tache de sang sur un costume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tache de sang sur un costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume rouge
» costume cirque (ancien)
» mon classeur sur l'histoire du costume
» Quel est ce costume? Besoin de votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire du Costume et de la Mode :: Où suis-je? :: Coin du jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser