Histoire du Costume et de la Mode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum généraliste sur l'histoire du Costume et de la mode, de l'Antiquité à nos jours.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bonjour a tous

Aller en bas 
+5
lena14
Elisabeth
Dolcia
Fann2
mimi
9 participants
AuteurMessage
mimi

mimi


Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/03/2010

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeLun 29 Mar - 15:47

Bonjour,

Alors je me présente je m'appelle Myriam, j'ai 20 ans et j'habite a Fréjus dans le var.
Je suis actuellement en terminale DTMS (Diplome Technicien des Metiers Du Spectacle).
J'ai decouvert se forum en effectuant une recherche sur le boutis, et je me suis dit que peut etre j'allais pouvoir rencontrer des connaisseurs de cet art désormais oublié.

Voila je pense avoir tout dit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fann2

Fann2


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris (Argenteuil)
Date d'inscription : 21/10/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMar 30 Mar - 15:04

Bienvenue Mimi !
Roooh, le boutis n'est pas oublié, juste un peu délaissé Suspect
Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://u-topic.fr/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMar 30 Mar - 15:46

Bonjour future consoeur. En formation à Cannes, je présume ?

Le boutis, comme l'a si bien dit Fann2, a été quelque peu délaissé mais il est toujours présent dans le costume provençal pour la réalisation de corps souples et de jupons (autrefois de mariées, aujourd'hui plus pour le plaisir d'avoir un beau jupon sous une robe) pour peu que l'on soit patiente et habile à leur confection.

As-tu choisi le boutis comme sujet de fin d'étude ?

Deux photos prises lors de la dernière Biennale de la Jupe Piquée de Trets en 2008, celle d'un corps souple travaillé au boutis méché de bleu et celle d'un jupon qui a demandé quelques 900 heures de travail.

Bonjour a tous P1000011Bonjour a tous P1000012

Et pour plus de renseignements, il se trouve un forum sur le boutis : http://forum.boutis.eu/

Bonne chance à toi pour la fin de tes études.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Ici et là, mais surtout à Paris...
Date d'inscription : 20/08/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMar 30 Mar - 21:09

Bienvenue!

A chaque fois, ça me fascine comme le costume provençal est proche du costume XVIIIe! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://autempledesmodes.blogspot.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMer 31 Mar - 7:40

C'est normal Elisabeth.

La première photo est la reconstitution d'un costume du XVIIIe siècle avec un corps souple en picqures de Marseille, ou broderie de Marseille "vermiculée". C'était là la première appellation de ce qui donnera le boutis au XIXe siècle.

Revenir en haut Aller en bas
lena14

lena14


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/11/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:20

Je découvre le boutis dans ce post, qu'est-ce que beau (et quel travail!)

J'espère bien qu'il y aura plein d'autres photos et que Mimi nous parlera de ses recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne B

Marie-Jeanne B


Nombre de messages : 185
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeVen 2 Avr - 15:45

Superbe ! Dommage qu'on ne voit pas aussi la tête ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenus-plaisirs.com
mimi

mimi


Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/03/2010

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeVen 2 Avr - 22:17

Merci a toutes!!
C'est bien a Cannes que j'étudie et effectivement le boutis et mon sujet d'examen de fin d'année enfet c'est pas le boutis même, c'est "la piqueuse provençale" qui est pour se qui ne le savent pas l'artisane du XVIIIéme siècle qui confectionnait le boutis appelée a l'epoque broderie de Marseille "vermiculée" comme là si bien dit Dolcia ou le piqué de marseille. Evidement se sera avec plaisir que je partagerais tout se que j'ai pu apprendre dans mes recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeSam 3 Avr - 4:09

Marie-Jeanne B a écrit:
Superbe ! Dommage qu'on ne voit pas aussi la tête ....

Il n'y a qu'à demander !


Bonjour a tous P1000014
Revenir en haut Aller en bas
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeSam 3 Avr - 5:46

mimi a écrit:
Merci a toutes!!
qui confectionnait le boutis appelée a l'epoque broderie de Marseille "vermiculée" comme là si bien dit Dolcia ou le piqué de marseille.

Les picqures de Marseille au XVIIIe siècle ne sont qu'une broderie emboutie vermiculée, travaillée blanc sur blanc, les motifs piqués et ensuite rembourrés de coton méché blanc ou parfois de couleur. Charles-Germain de Saint-Aubin, brodeur du roi Louis XV classait ce style de broderie de l'intérieur, dans la classe des broderies en bas-relief : « Lorsque tous les motifs sont piqués, on retourne le métier, puis avec un poinçon ou la tête d’une grosse épingle, on insinue plus ou moins de coton filé entre les deux étoffes. » (extrait de l’Art du Brodeur). En plaçant le travail à contre-jour la lumière filtrent à travers les lignes de couture laissant apparaître les motifs en transparence. Les ouvrages en picqures de Marseille étaient souvent des ouvrages de prix recherchés par l'élite sociale et excécutés par des brodeurs professionnels (ta fameuse piqueuse !) et ceci jusqu'à que cette industrie soit peu à peu ruinée par les conséquences de Révolution française et plus tard par le blocus continental décrété par Napoléon. Ce travail devient un travail d'ordre domestique et subit alors une évolution dans les motifs qui prennent de plus en plus de place. C'est le piqué de Marseille qui deviendra par extension de l'aiguille servant à emboutir, le boutis au XIX e siècle.

Au XIXème siècle, J. Bourilly explique :

« Boutis : genre de broderie au piqué. La toile à broder était doublée et portait le dessin que l’on suivait en traits doubles au moyen de piqûres à la main. Dans l’intervalle des piqûres, on introduisait une mèche de coton entortillée autour d’une tige métallique flexible (outil que l’on appelait boutis). Cette mèche de coton formait ainsi, entre les piqûres, les bourrelets qui faisaient ressortir le dessin. »

Revenir en haut Aller en bas
Lady Marie

Lady Marie


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeSam 3 Avr - 13:03

Bienvenue !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marielaure.colomban.free.fr
Marie-Jeanne B

Marie-Jeanne B


Nombre de messages : 185
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeSam 3 Avr - 17:16

Merci pour les visages et en plus deux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenus-plaisirs.com
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:35

Un lien qui explique le boutis pas à pas. Rien à voir avec ce que l'on vous vend aujourd'hui dans les magasins sous l'appellation "boutis". Le boutis n'a rien à voir avec la technique du matelassé.


http://ouvragesdenette.over-blog.com/article-33414848.html
Revenir en haut Aller en bas
La Clairon

La Clairon


Nombre de messages : 116
Age : 64
Localisation : normandie
Date d'inscription : 08/12/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:58

Un petit message de bienvenue très en retard... bravo pour ce sujet d'étude passionnant, bonnes recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popeline

Popeline


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2009

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:01

Ce que vous racontez et nous montrez du boutis est passionnant.

Il existe au Musée Arlatan le portrait de Madame Privat de Molières et de ses filles peint vers 1775-1780 par Antoine Raspail (l'auteur de votre icône), que j'adore, dont voici un détail :

Bonjour a tous 1775-812

Il semblerait que la brassière et les langes du bébé soient en boutis. Qu'en pensez-vous ?

A propos de la mode provençale du XVIIIe et du XIXe siècles, il y a eu en 2002 une exposition, Les Belles de Mai, deux siècles de mode à Marseille, qui a fait l'objet d'une très belle et intéressante publication, bien illustrée, qu'on peut partiellement consulter ici sur Google Books.

Popeline, Les Petites Mains, histoire de mode enfantine
A la une : le rouge, couleur de l'enfance, et les origines de l'histoire du Chaperon rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://les8petites8mains.blogspot.com/
Marie-Jeanne B

Marie-Jeanne B


Nombre de messages : 185
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:00

Raspal , Antoine pour les dames Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenus-plaisirs.com
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:00

Pour ce qui est des langes et de la brassière du pitchoun, je pense que pour le coup, ce n'est pas du boutis mais un travail réalisé au piqué qui rentre dans la catégorie des matelassés, c'est à dire trois épaisseurs piquées ensemble. Bon nombre de jupons, corsets et camisoles étaient un mixte des deux techniques, le corps du corset ou de la camisole et le haut du jupon travaillés au piqué, les bordures du corset ou de la camisole et le bas du jupon travaillés au boutis. C'était certainement plus rapide d'exécution que d'avoir ensuite à bourrer, selon la technique du boutis, chacun des petits carreaux ! On en distingue très bien l'exemple sur l'avatar de Mimi que je remets en grand ici.

Bonjour a tous Artisa11
Revenir en haut Aller en bas
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:15

Popeline a écrit:


A propos de la mode provençale du XVIIIe et du XIXe siècles, il y a eu en 2002 une exposition, Les Belles de Mai, deux siècles de mode à Marseille, qui a fait l'objet d'une très belle et intéressante publication, bien illustrée, qu'on peut partiellement consulter ici sur Google Books.

Les Belles de Mai
est un ouvrage de référence remarquable, à posséder obligatoirement pour toutes celles qui font de la reconstitution de costumes provençaux, hors Arles. Il fait parti de ma bibliothèque depuis sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Popeline

Popeline


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2009

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:20

Merci pour ces explications. Voici une image en meilleure définition, on voit nettement mieux les détails, cela en vaut la peine.

Bonjour a tous 1779_a10

Portrait de jeune fille en costume d'Arles, par Antoine Raspal, en 1779.

(Raspal, bien sûr, ma langue de parisienne des grands boulevards a fait un lapsus la dernière fois !)




Popeline, Les Petiftes Mains, histoire de mode enfantine
Revenir en haut Aller en bas
http://les8petites8mains.blogspot.com/
Dolcia

Dolcia


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2008

Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:53

C'est vrai, c'est bien mieux avec une meilleure définition ! Je me charge de la télécharger dans mes dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous   Bonjour a tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour a tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire du Costume et de la Mode :: Où suis-je? :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser